Miages-Djebels

Accueil du site > Les S.A.S. et les Services "Médico-éducatifs" de l’Armée. > Un authentique conte kabyle de Noël et de nouvel an. 2009-2010

Un authentique conte kabyle de Noël et de nouvel an. 2009-2010

lundi 4 janvier 2010, par Claude GRANDJACQUES


JPEG - 23.7 ko
El Flaye

Pour Noël, est arrivé un premier message signé par Afra. Originaire de la région de Sidi Aïch, celui-ci a pris contact après avoir découvert le témoignage de Ginette « Toubiba » et ses belles photos de la région d’ath Weghliss, notamment d’El Flaye.

A suivi un échange accompagné de photos à publier. Voilà une belle occasion pour Miages-djebels d’élargir son cercle d’amitié vers la région de Sidi-Aïch, localité assez proche de Bouzeguène à vol d’oiseau. Cette autre Daïra est organisée maintenant en six communes : Chemini, El-Flaye, Tibane, Tinbdar, Sidi-Aïch et Souk Oufella.

JPEG - 9.3 ko
Une enfant de Bouzeguene

Quelques jours plus tard, arrivait un message d’Anebdad, dont le contenu est de la même veine. Ces messages complémentaires d’une grande authenticité, représentent un beau cadeau de Noël pour l’animateur du site, car ils portent la signature d’artisans de paix, prônant la tolérance et l’amitié. Que souhaiter de mieux pour 2010 !. Diffusons cet état d’esprit. Un bon moyen pour combattre les assoiffés de violence.

Je publie donc le tout en y ajoutant la photo magnifique, reçue ce jour de Michel que j’ai connu sous-lieutenant à la SAS de Bouzeguène. Cette petite fille magnifique au regard grave, si elle est toujours en vie, doit aujourd’hui être grand-mère. Lire la totalité de l’article (voir ci dessous) conte de Noël 2009 au format pdf

JPEG - 31.7 ko
le Mont Blanc, la Bionnassay et les Dômes de Miage

La régionde Bouzeguène n’est pas en reste pour témoigner son amitié.

Qu’on en juge. Je recevais denièrement, le 19 janvier 2010, la carte ci- dessous avec le texte suivant :

" Mon cher Claude,

Je ne t’apprends rien sur l’histoire de cette région ni sur l’affection que tu lui portes. Je sais que cette carte de voeux 2010 te sera postée de France faute d’adresse.

Mais c’est d’ici non loin du bordj et d’Aït Megève que je t’écris.

Depuis que j’ai lu ton livre des dizaines de fois, j’ai parcouru tes quartiers et regardé l’horizon même transformé par l’homme : l’inaccessible est resté intact, majestueux,et respectueux.

Même un ½ siècle plus tard, je sais que ce petit mot te fera vibrer de joie comme moi. Bonne année 2010 avec mon amitié". Mhd.

JPEG - 50.3 ko
Carte voeux : la beauté de la Kabylie écrite à Bouzeguene.

L’inccessible : la beauté des lieux certes, mais surtout le coeur de l’homme !...N’est-ce pas là l’essentiel qui est invisible aux yeux.

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP