Miages-Djebels

Accueil du site > Mémoire > DJILALI, UN TIRAILLEUR ALGÉRIEN

DJILALI, UN TIRAILLEUR ALGÉRIEN

lundi 13 septembre 2010, par Jean Marie LAMBLARD

En souvenir de Djilali, soldat au 17e RTA .

Paris 25 mai 2007

À Madame Halima K. Douar Béni-Abdallah

En ce jour anniversaire, Madame Halima, nous vous écrivons de France, votre fils et moi, pour vous donner les renseignements que vous attendez sur la sépulture de votre père, Djilali Mohamed K., mort le 25 mai 1940 à la guerre, caporal au 17e Régiment de Tirailleurs Algériens.


Un texte remarquable de Jean-Marie Lamblard

....Entre-temps, Abdelhamid le petit-fils était né, il avait grandi, et, à vingt ans passés, était venu chercher sa vie dans le pays où son grand-père avait perdu la sienne. Tout cela, sans cris, doucement, au fil des jours, des décennies, une génération suivant l’autre avec l’oubli des êtres tels qu’ils furent. Le grand-père est mort français, le petit-fils arrive étranger sans que ni l’un ni l’autre ne l’aient voulu, sans que ni l’un ni l’autre ne l’aient compris. C’est ce que nous devions vous écrire, Madame Halima, tout simplement, parce que votre fils, comme son grand-père, n’est pas très causant.

http://lamblard.typepad.com/weblog/...

Répondre à cet article

1 Message

  • DJILALI, UN TIRAILLEUR ALGÉRIEN 11 février 2012 16:27, par Lamblard

    Merci de la part de l’auteur du texte et de ces amis ; il est bon que la mémoire des anciens existe et que les jeunes générations la recueillent. Merci pour votre attention. Vôtre Jean-Marie Lamblard

    Répondre à ce message


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP