Miages-Djebels

Accueil du site > La passerelle > La passerelle de l’espérance ou la solidarité entre mémoire et (...)

La passerelle de l’espérance ou la solidarité entre mémoire et regards.

samedi 25 janvier 2014, par Claude GRANDJACQUES

« Si le passé ne s’oublie pas, c’est le présent qu’il faut vivre et l’avenir qu’il faut construire. »


Pourquoi ce DVD ? Cliquer sur la vignette ci-dessous. Le fichier est au format pdf sans le son.

PDF - 2.1 Mo
Pourquoi ce DVD ?
La passerelle de l’espérance ou la solidarité entre mémoire et regards.

Cher camarade, ami (e) lecteur ou lectrice.

Destinée aux anciens combattants, aux jeunes générations et au monde enseignant de nos deux pays, à la fois ressources en mémoires pour l’histoire du Djurdjura oriental du temps de la France, « DVD bonus en faveur des handicapés », est le support matériel d’une opération culturelle de solidarité « La passerelle de l’espérance ». Cet ouvrage collectif d’une grande originalité est d’une richesse exceptionnelle. Une véritable base de données issues du site Miages-djebels :
- outre une vingtaine de livres et de nombreux témoignages,
- un fonds photographique extraordinaire (plus de 1200 photos réparties dans 9 albums commentés et présentés de façon magnifique).

JPEG - 56.2 ko
Sommaire de la passerelle de l’espérance

La présentation graphique d’un grand nombre de documents a été relookée par Paul, un artiste de talent au grand cœur ; la matrice du support numérique, sa navigation ont été conçues par Hocine, un virtuose du clavier. Ce jeune ingénieur informaticien créatif est originaire du village d’Aït Saïd près de Bouzeguène. Un travail considérable et désintéressé, de surcroît intergénérationnel, entre des acteurs originaires de France et d’Algérie :
- l’AHLA, (Association des Handicapés et Leurs Amis de la Daïra de Bouzeguène),
- Bouzeguène Europe , [1]
- Miages-djebels.

Dans les faits, c’est la suite de l’aventure du livre, « Des Miages aux djebels. Notre guerre d’Algérie.1956-1962. Alain, André, Bernard et Claude ». Celui-ci s’achevait fin 2004 par un voyage au cœur de la population en Grande Kabylie où l’auteur était chef de SAS. Depuis, le contact a été maintenu : deux autres voyages et de nombreux échanges via la toile après la publication de nombreux documents de coeur collectés pour la plupart auprès d’anciens d’AFN.

Au cours du dernier voyage à Bouzeguène en 2011, l’éditeur du DVD a noué des liens fraternels avec Saïd, le Président de l’ AHLA. Cette association depuis plus de dix ans, prend en charge dans une structure adaptée, avec humanité et compétence, une partie [2]de ceux qui ne sont pas comme les autres.

Aujourd’hui, avec le concours de professionnels venus de France, Saïd et son équipe veulent lancer, entre autres projets, à Bouzeguène-village une école pilote destinée à accueillir les enfants en situation de handicap dans le cadre scolaire ordinaire, une formule qui de nos jours, en France comme en Algérie, ne va pas sans soulever de nombreuses difficultés.

Comme le handicap ne connaît pas les frontières et que le DVD a pour sujet l’Algérie du temps de la France à hauteur d’hommes, notamment du côté de Bouzeguène, son acquisition contribuera à rapprocher les cœurs puisque le montant versé contribuera à aider l’AHLA à financer ses projets et à tourner la page de la guerre des mémoires.

Prix du DVD : 10 €.

Chèque à établir à l’ordre de

  • Miages-djebels
  • 484 Chemin du Poirier
  • 74 170 St GERVAIS les Bs.

Tel port 06 22 69 33 01

Pour, prendre connaissance de la table des matières du DVD, cliquer sur son image

PDF - 493.6 ko
Présentation et Table des matières du DVD, un support numérique complémentaire au livre Des Miages aux djebels. Ce document au format pdf est à lire sur ordinateur.

Notes

[1] Son but : rassembler la diaspora de Bouzeguene dans toute l’Europe afin de renforcer les échanges et mettre en place des projets avec la ville de Bouzeguene, en partenariat avec des associations locales.

[2] sur le territoire de la Daira ils sont plus d’un millier.

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP