Miages-Djebels

Accueil du site > Mémoire > Perpignan le 5 juillet 2008 à 10 h 30.

Perpignan le 5 juillet 2008 à 10 h 30.

vendredi 20 juin 2008, par Claude GRANDJACQUES

Mémorial National des Disparus en Algérie - 1954/1963

Perpignan le samedi 5 juillet 2008

Cérémonie oecuménique, dépot de gerbes par les associations, défilé des participants.

Pour cette occasion, chaque participant était invité à venir déposer une fleur au pied du monument.


L’équipe du Cercle algérianiste était sur place pour recevoir les familles et les informer.

Nous étions plus de 800 le 5 juillet 2 008, devant le Mur des Disparus. Naturellement beaucoup de familles étaient présentes mais aussi de nombreuses associations.

15 gerbes ont été déposées et des centaines de fleurs au pied de ce Tombeau symbolique.

3 allocutions ont été prononcées (Suzy Simon-Nicaise entourée par Josette Gonzales fille de Disparu du 5 juillet et Kader Goutta président de l’association des Harkis de Rivesaltes et du camp, Jean-Marc Pujol 1er adjoint, Monseigneur Marceau, évêque de Perpignan).

La députée Jacqueline Irles, le Conseiller général Jean Sol, le Maire adjoint (Jean-Marc Pujol) ainsi que d’autres élus locaux ont participé à cette cérémonie.

Etaient aussi à nos côtés, les présidents ou vice-présidents des cercles algérianistes de Narbonne, Aix en Provence, Nice, Valence, Toulouse, Reims, Fréjus-St-Raphaël, Mont de Marsan, Montpellier, Poitiers, les amicales de Djidjelli et sa région, de Rio Salado, de Tiaret, de Tlemcen, de Burdeau-Sersou, de la Confédération des Harkis, des Français d’AFN de Toulouse, de Pézenas, des amis de St-Augustin, des amis de Notre Dame de Santa-Cruz, des enfants de l’Algérois, des Amitiés oraniennes, la Maison des Pieds-Noirs, Véritas, Adimad, les amicales locales de St-Cyprien et Barcares et peut-être d’autres encore qui me pardonneront de les oublier dans cette liste,.

Vous dire que cette communion a été encore une fois un grand moment de dignité et de partage, ne vous étonnera pas.

Ci-dessous copie de l’article paru dans l’Indépendant- Sur la première photo vous noterez que ceux qui déposent des fleurs sont des enfants qui étaient assez nombreux hier et sur la petite photo un groupe de 4 harkis, portant leurs nombreuses médailles déposant également une belle gerbe.

Le Cercle algérianiste Renseignements 04 68 35 51 09 (mardi et mercredis après-midi) – cercle-algerianiste.perpignan@orange.fr

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP