Miages-Djebels

Accueil du site > Bibliographie > Histoire du 18e Régiment de Chasseurs à Cheval. Aurès-Nementchas. (...)

Histoire du 18e Régiment de Chasseurs à Cheval. Aurès-Nementchas. 1956-1962

lundi 30 juin 2008, par Claude GRANDJACQUES


Les pèlerinages de grand renom peuvent être l’occasion de rencontres et parfois de retrouvailles inattendues. C’est à Lourdes en effet que ces anciens du 18ème RCC ont été touchés par la grâce !....et qu’est né ce désir fort de faire revivre l’aventure humaine de leurs vingt ans passés dans une unité constituée initialement de rappelés du 3e bataillon du 94e RI, devenue le 18ème R.C.C.

Ce régiment est resté pendant six ans dans une zone difficile. Son quotidien n’a pas été une sinécure : une région aride et difficile, quasi désertique, des contions climatiques extrêmes (été brûlants et hivers rigoureux), un équipement sommaire, l’isolement - un convoi par mois, le ravitaillement en vivres frais par parachutages - une vie de soldats engagés contre l’ALN à proximité de la frontière tunisienne, une population Chaouia semi-nomade, déshéritée et relativement hostile.

Les épreuves n’ont pas manqué : les pertes en vie humaine ont été lourdes. « ….Tous ont donné plus qu’ils n’ont reçu. Certains versant leur sang, d’autres faisant le sacrifice de leur vie. En témoignent les 95 tués au combat tous grades et origines confondus. » écrira le Général de division (2° Son) Clément de la Ruelle ; lieutenant au 18ème R.C.C. (01.10.1956-15.04.1959)

Il revient à Jean-Pierre Legendre d’avoir réussi le tour de force de recueillir le témoignage d’anciens de son unité (officiers, sous-officiers et chasseurs) pour en rédiger un livre fresque documenté et d’une grande authenticité.

Le livre Grièvement blessé en opération en 1959, l’auteur fait partie de ces héros discrets qui transcendent leur handicap pour se consacrer à la défense de la mémoire de ses nombreux camarades de combat tombés dans les djebels.

Très actif dans le monde des anciens combattants de son département depuis son retour à la vie civile, il a fondé dernièrement une association des anciens du 18ème RCC. Cette association maintient et entretient les liens de camaraderie forgés dans les Nementchas où cette unité a combattu aux côtés de la 13ème Demi-brigade de Légion Etrangère, ce qui permettra au Lieutenant-colonel Michel Réale d’écrire :

« Lorsque je servais dans la 13ème Demi-brigade de Légion étrangère, ma compagnie a tenu au printemps de 1957 un poste des monts Nementchas conjointement avec un escadron du 18ème Régiment de Chasseurs à Cheval.

Chasseurs et légionnaires ont beaucoup sympathisé, ces derniers avaient baptisé le 18ème R.C.C. la « petite Légion » des pelotons d’appelés ayant été formés comme eux et en leur sein.

Le 18ème R.C.C., régiment du contingent, a rapidement eu un comportement de plus en plus professionnel et répondu aux espoirs que le Général Vanuxem, notre chef, avait mis en lui quand il a dit qu’il lui accorderait la même confiance qu’aux parachutistes et à la Légion.

…. Cet excellent régiment a obtenu des résultats comparables à ceux des troupes de métier ».

Pour commander le livre Écrire à Jean Pierre Legendre

Amicale du 18e R.C.C.

18 Domaine de pré Cabrian

30 330 GAUJAC

Tél 04 66 82 98 01

prix du livre 25€ + 8€ frais d’envoi

chèque à établir à l’ordre de :

Amicale des anciens du 18ème R.C.C. - C/O Jean-Pierre Legendre

Email : legendre.jp@wanadoo.fr

Répondre à cet article

22 Messages de forum


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP