Miages-Djebels

Accueil du site > Diaporamas. > Photos région Dra El Mizan et Boghni (fin 1957 à juillet 1959)

Photos région Dra El Mizan et Boghni (fin 1957 à juillet 1959)

lundi 24 novembre 2008, par Claude GRANDJACQUES

Louis JOUVET ouvre son album photos souvenirs de Grande Kabylie, à destination de la population de Boghni et Dra El Mizan.

Dans les années difficiles 1957-1958,1959, il servait dans un peloton cynophile et à ce titre a parcouru les djebels avec les unités opérationnelles du secteur.

Les scènes de la vie quotidienne qu’il restitue en images, révèlent un homme au regard empreint d’estime et d’amitié envers la population kabyle.


Après consultation du site, Francis Arfel nous a fait parvenir quelques photos prises par son père Yves aujourd’hui décédé.

En 1958- 1959. lui aussi était maitre-chien au peloton cynophile à Dra El Mizan.

Merci Francis de nous avoir communiqué ces diapos qui complètent celles de Louis JOUVET.

Portfolio

Diapo 01 diapo 02 Diapo 03 Diapo 04 Diapo 05 Diapo 06 Diapo 07 Diapo 08 Diapo 09 Diapo 10

Répondre à cet article

22 Messages de forum

  • bonjour mr claude grandjacques !!!! je ne trouve pas les mots pour vous remercie pour le travail et le cadeaux que vous nous avez offert par ces images photographiques !vraiment c des oeuvress d’art ! vous m’avez fait voyager dans le temps grace a ces images qui raconte une epoque que mes parents et mes grands parents nous on raconter et nous racontent a ce jours !! merci encore dieux vous benise pour votre amour a ce pays blesser par tant de haine depuis des siecles !! et encore grand merci pour mr louis jouvet que grace a lui on a ces photographies !! kamel terrar un fane de la photographie ancienne et moderne terrar_boghni@hotmail.fr

    Répondre à ce message

    • je suis de draa el mizan ....et je vois qu’elle est toujours la même....comme dans ces belles photo

      Répondre à ce message

      • Photos région Dra El Mizan et Boghni (fin 1957 à juillet 1959) 25 novembre 2012 03:13, par Francis Arfel.

        Bonjour. Je viens de découvrir les photos de Mr Jouvet. C’est une surprise pour moi, car mon pére fut aussi au peloton cynophile à Dra-el-Mizan, mais entre 1958 et 1960,par contre, je dois encore approfondir mes recherches , car je ne sais pas dire précisément les dates. Par contre, il avait aussi fait pas mal de diapositives, dont certaines aux mémes endroits que Mr Jouvet. Entre autre, le marché aux bestiaux, et plein d’autres du secteur. Je ne sais pas si ça serait possible de contacter Mr Jouvet, mais, ça me ferait bien plaisir de partager avec lui. Possible qu’il ait été au borj en méme temps que mon pére ??? Je fais un travail en ce moment sur les photos de mon pére dans le but d’en faire un livre d’images, car il en a fait tout plein , que ce soit de la vie locales , des civils, des militaires, des paysages , et je pense que ça pourrait faire plaisir à beaucoup de monde de voir des images du pays.

        Merci d’avoir créé ce site. J’ose espérer à une suite à cet email.

        Répondre à ce message

  • En lisant votre commentaire, plusieurs interrogations me sont venues à l’esprit, j’espère pouvoir un jour en discuter.

    Mélanie (du portail internet de banque en ligne)

    Répondre à ce message

  • Photos région Dra El Mizan et Boghni (fin 1957 à juillet 1959) 16 octobre 2013 12:02, par hamid mansli

    je suis de Draa El Mizan mon père est né en 1916 au village de tafoughalt et ma mère en 1917 au village de maamar,je voudrais connaitre beaucoup de chose sur cette merveilleuse région Berber ( Amazigh.)

    MERCI.

    Répondre à ce message

    • Je viens de decouvri ce site où l on parle de ma ville natale.J ai tant vecu durant ma tendre enfance.Je suis d autres cieux et avec tres grand plaisir, je veux avoir des contacts pour me faire vivre ma si belle ville de Dra el mizan.Avec mes remerciements respectueux. Fadila

      Répondre à ce message

    • J’ai passé 12 mois dans votre région, et plus exactement à ICHOUKRENE, TAMJIRT, et tout ce secteur, qui a une vue imprenable sur DJURDJURA.

      J’ai parcouru la foret de BOUMANHIE dans ces moindres recoins, j’ai rencontré le père de Krim Belcacem,

      Je me souviens de gens très sympatiques, de femmes avec qui j’ai parlé longtemps, des hommes qui construisaient leur maison, et beaucoup d’autres choses. En 1960 j’ai construit les bancs pour l’école de TAMJIRT.........

      Malgré la période j’en garde un bon sovenir.

      Répondre à ce message


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP