Miages-Djebels

Accueil du site > Diaporamas. > Photos région Dra El Mizan et Boghni (fin 1957 à juillet 1959)

Photos région Dra El Mizan et Boghni (fin 1957 à juillet 1959)

lundi 24 novembre 2008, par Claude GRANDJACQUES

Louis JOUVET ouvre son album photos souvenirs de Grande Kabylie, à destination de la population de Boghni et Dra El Mizan.

Dans les années difficiles 1957-1958,1959, il servait dans un peloton cynophile et à ce titre a parcouru les djebels avec les unités opérationnelles du secteur.

Les scènes de la vie quotidienne qu’il restitue en images, révèlent un homme au regard empreint d’estime et d’amitié envers la population kabyle.


Après consultation du site, Francis Arfel nous a fait parvenir quelques photos prises par son père Yves aujourd’hui décédé.

En 1958- 1959. lui aussi était maitre-chien au peloton cynophile à Dra El Mizan.

Merci Francis de nous avoir communiqué ces diapos qui complètent celles de Louis JOUVET.

Portfolio

Diapo 01 diapo 02 Diapo 03 Diapo 04 Diapo 05 Diapo 06 Diapo 07 Diapo 08 Diapo 09 Diapo 10

22 Messages de forum

  • bonjour mr claude grandjacques !!!! je ne trouve pas les mots pour vous remercie pour le travail et le cadeaux que vous nous avez offert par ces images photographiques !vraiment c des oeuvress d’art ! vous m’avez fait voyager dans le temps grace a ces images qui raconte une epoque que mes parents et mes grands parents nous on raconter et nous racontent a ce jours !! merci encore dieux vous benise pour votre amour a ce pays blesser par tant de haine depuis des siecles !! et encore grand merci pour mr louis jouvet que grace a lui on a ces photographies !! kamel terrar un fane de la photographie ancienne et moderne terrar_boghni@hotmail.fr

    • je suis de draa el mizan ....et je vois qu’elle est toujours la même....comme dans ces belles photo

      • Photos région Dra El Mizan et Boghni (fin 1957 à juillet 1959) 25 novembre 2012 03:13, par Francis Arfel.

        Bonjour. Je viens de découvrir les photos de Mr Jouvet. C’est une surprise pour moi, car mon pére fut aussi au peloton cynophile à Dra-el-Mizan, mais entre 1958 et 1960,par contre, je dois encore approfondir mes recherches , car je ne sais pas dire précisément les dates. Par contre, il avait aussi fait pas mal de diapositives, dont certaines aux mémes endroits que Mr Jouvet. Entre autre, le marché aux bestiaux, et plein d’autres du secteur. Je ne sais pas si ça serait possible de contacter Mr Jouvet, mais, ça me ferait bien plaisir de partager avec lui. Possible qu’il ait été au borj en méme temps que mon pére ??? Je fais un travail en ce moment sur les photos de mon pére dans le but d’en faire un livre d’images, car il en a fait tout plein , que ce soit de la vie locales , des civils, des militaires, des paysages , et je pense que ça pourrait faire plaisir à beaucoup de monde de voir des images du pays.

        Merci d’avoir créé ce site. J’ose espérer à une suite à cet email.

        • Quel beau pays, quelle belle région ! Beaucoup de nostalgie...... Et ces femmes Kabyles, des trésors de femmes ! Courageuses, belles, gentilles..., Elle est belle cette Kabylie ! Et, toi, mon Djurdjura, que tu es beau tout enneigé ! Et les Pères Blancs !!!! Vous me manquez, je vous embrasse de tout mon coeur.

        • bonjour je vois que vous aussi cherchez a retracer la vie militaire de votre père. si vous possédez la moindre information pour la SAS de PIRETTE car j’ai mon grand père qu’y a servi et je veux lui établir une carte combattant. Je vous serais reconnaissante de me l’a communiquée. je vous remercie d’avance pour votre sollicitude.

        • Photos région Dra El Mizan et Boghni (fin 1957 à juillet 1959) 19 juin 2020 21:13, par Benabdallah Mohammed

          Bonjour Monsieur..je suis natif de Dra el Mizan...j ai connu un ami photographe au Figaro dans le civil. Il s appelle René Carre...il fût démobilisé vers1959/60 si mes souvenirs sont bons... J’aurais aimer le contacter.. c’est vrai qu’il avait pris beaucoup de diapos à l époque...je reconnais que c était un brave... une sincère amitié malgré la guerre...je le salue et lui souhaite une bonne santé...et s il peut me contacter je serai très heureux. ... Benabdallah Mohammed n.b.il etait je crois chasseur alpin

          .....

  • En lisant votre commentaire, plusieurs interrogations me sont venues à l’esprit, j’espère pouvoir un jour en discuter.

    Mélanie (du portail internet de banque en ligne)
    • je suis de dra el mizan. né le 9 février 1943 à birmendreis ALGER. Arrivé en 1946 à Draa El MIZAN avec mes parents mon père,ma maman,ma soeur. Je pense connaitre beaucoup de chose sur cette terre du magreb,mais je voudrai en connaitre d’avantage. Ce peuple bèbère est très passionnant, de par sa nature,et par sa culture. SLTS LJ

      • bonjour, je suis amar un ancien instit francophone heureux de penser à votre region de predilection. draa el mizan est aujourd’hui un chef-lieu de kabylie entourée debeaux villages qui ont gardé encore certaines traditions. j’espere qu’un jour on verra revenir les gens qui ont quitté malgré eux ce pays qu’ils aimaient tant. a bientot !

        • Douce kabylie de mon enfance , ou je suis suis nee et voudrait y reposer un jour !

          • oui cette douce terre a qui reposent nos esprits, et que nous espérons que nos âmes trouvent la paix une fois être sous cette même terre que nos ancêtres ont tant défendu. donc je ne voudrais pas voir un jour des anciens collants ou militaires se balader a draa el mizan comme le souhaitent certains qui prétendent être natif de la région.

        • est ce que vous regretteriez le départ de l’occupant français ? aimeriez vous voir des gens qui ont commis des crimes de guerre ou bien des actes hostile et fachistes envers des algériens entrain de se balader a draa el mizan ? eh bien si vous êtes vraiment de draa el mizan je pense que vous auriez eu au moins une ou deux chouhada de votre famille. merci.

      • Photos région Dra El Mizan et Boghni (fin 1957 à juillet 1959) 20 décembre 2016 06:02, par ADRYEN Chavane

        Salut, j’habite à DEM et voudrais échanger des infos avec vous. Consulter le blog Amechras : "www.amechras.eklablog.com" ou me contacter via mon e-mail. Cordialement vôtre.

      • vous vouliez lui enlever son identité, son appartenance a sa terre et a sa religion. mais ce peuple a subi tout les sacrifices affin de préserver ce qui a hériter de ses ancêtres. oui effectivement, de par sa nature et par sa culture ce peuple restera toujours libre et indépendant.

      • Native de ce joli village et suis la7 ème génération de ce même lieu auquel je suis profondément attachée Tout ce qui s’y rapporte me rappelle des souvenirs de mon enfance. Merci à celui qui a créé ce site .Cordialement

  • Photos région Dra El Mizan et Boghni (fin 1957 à juillet 1959) 16 octobre 2013 12:02, par hamid mansli

    je suis de Draa El Mizan mon père est né en 1916 au village de tafoughalt et ma mère en 1917 au village de maamar,je voudrais connaitre beaucoup de chose sur cette merveilleuse région Berber ( Amazigh.)

    MERCI.

    • Je viens de decouvri ce site où l on parle de ma ville natale.J ai tant vecu durant ma tendre enfance.Je suis d autres cieux et avec tres grand plaisir, je veux avoir des contacts pour me faire vivre ma si belle ville de Dra el mizan.Avec mes remerciements respectueux. Fadila

      • salut, mon père est de draa el mizan et comme j’ai passé mon enfance ds ce beau village bien que je n’y suis pas né, mais mon cœur bat toujours pour visiter et y passer quelques moments histoire de me rappeler mon enfance ainsi que mes grands parents.

    • J’ai passé 12 mois dans votre région, et plus exactement à ICHOUKRENE, TAMJIRT, et tout ce secteur, qui a une vue imprenable sur DJURDJURA.

      J’ai parcouru la foret de BOUMANHIE dans ces moindres recoins, j’ai rencontré le père de Krim Belcacem,

      Je me souviens de gens très sympatiques, de femmes avec qui j’ai parlé longtemps, des hommes qui construisaient leur maison, et beaucoup d’autres choses. En 1960 j’ai construit les bancs pour l’école de TAMJIRT.........

      Malgré la période j’en garde un bon sovenir.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP