-
20 janvier 2009, par Jean OUVRIER
Jean Ouvrier avait alors vingt ans. Il est originaire d’un milieu rural en Savoie. Ses parents, l’été venant, quittaient St Nicolas la Chapelle pour monter, avec le troupeau de vaches, à leur chalet d’alpage de LA GIETTAZ.
Plus tard ses parents, (...)
Lire l'article
-
23 novembre 2008, par René ROUBY
C’est particulièrement pour lui et mes camarades morts enchaînés et aussi pour être digne de leur mémoire que je témoigne ici de toutes ces souffrances que nous avons endurées.
Mais notre calvaire ne s’est pas arrêté là, nous avons encore attendu trois (...)
Lire l'article
-
21 novembre 2008, par René ROUBY
Cependant, l’ensemble de ceux qui portaient l’uniforme, d’un côté comme de l’autre, n’a pas failli et n’a pas participé à des actes de violence ou de torture.
En outre, contrairement à des idées reçues, aucun des camps ne peut prétendre détenir le (...)
Lire l'article
-
11 octobre 2008, par Jean RUDLOFF
L’auteur est né à Alger en 1933, dans une famille d’officiers. Alors que tout le prédestinait au métier des armes (Saint-Cyr, Légion étrangère comme officier (1er Étranger, 13e DBLE et 5e Étranger), il quitte l’Armée en novembre 1961 pour embrasser une (...)
Lire l'article
-
15 septembre 2008, par Jean Claude DOMENECH
Ce matin-là, j’apprends qu’une manifestation pacifique est prévue en début d’après-midi à Alger avec, pour objectif : tâcher de libérer la population de Bab el Oued assiégée et meurtrie par la féroce répression de ceux qui ne nous aiment pas. Des amis très (...)
Lire l'article
-
11 juillet 2008, par Jean-Pierre Legendre
Drame extrait du livre "Histoire du 18e Régiment de Chasseurs à Cheval Aurès-Némentchas 1956-1962" de Jean-Pierre Legendre.
Le but était de contrôler la population et intercepter, si possible. les membres de la Kasma Bouderheim. Moyens ; 4 escadrons (...)
Lire l'article
-
10 juillet 2008, par Jean-Pierre Legendre
Le pire va venir et marquera à vie les témoins de l’horreur. Nous sommes le 30 juillet, une grande opération de nettoyage est prévue sur le Chélia, le plus haut piton de l’Algérie.
Sont concernés : Le sous-groupement A aux ordres du Lieutenant-colonel (...)
Lire l'article
-
8 mai 2008, par Jean Claude DOMENECH
C’était l’été 1957 à « Montventoux », l’une des fermes Nizière à 25 kilomètres d’Alger, non loin de la « Forêt des Planteurs ».
Désignée « Forêt de Saint-Ferdinand » sur les cartes, elle développait ses luxuriantes frondaisons, en fait, sur la commune de Zéralda. (...)
Lire l'article
-
20 avril 2008, par Roger SABOUREAU
Souvenirs de Roger Saboureau, ancien du 9e RCP en Algérie.
Les Aurès ont mauvaise réputation. C’est là que la rébellion est née et, en cette année 1957, c’est une région où elle demeure encore très solidement implantée.
Les agglomérations et les voies de (...)
Lire l'article
-
1er avril 2008, par Paul DREYFUS
La Kabylie devenue alpine.
de l’envoyé spécial du Dauphiné Libéré, PAUL DREYFUS Articles parus dans le Dauphiné Libéré les Dimanche 13 mars 1960, Mardi 15 mars 1960, Mercredi 16 mars 1960..
1- Tizi-Ouzou, ville champignon au cœur d’un pays surpeuplé . (...)
Lire l'article