Miages-Djebels

Accueil du site > L’Algérie avant et du temps de la France .

L’Algérie avant et du temps de la France .

Dernier ajout : 20 août 2016.

Actuellement, la présence française en Algérie est chargée de bien des maux !.... C’est dans l’air du temps.

Le prisme de l’idéologie déforme souvent des regards ou des réflexions.

Abandonnons l’idéologie et les dogmes pour regarder les hommes et la réalité. Tout n’est pas tout noir ou tout blanc en dehors d’un système oppressant qui malheureusement avait oublié souvent l’homme.


  • AU SOLEIL

    20 août 2016, par Guy de MAUPASSANT
    À Pol Arnault La vie si courte, si longue, devient parfois insupportable. Elle se déroule, toujours pareille, avec la mort au bout. On ne peut ni l’arrêter, ni la changer, ni la comprendre. Et souvent une révolte indignée vous saisit devant (...)
    Lire l'article
  • TAOURIRT-EL-MOKRANE

    13 août 2016, par GUSTAVE GUILLAUMET
    Pour lire le document au format pdf, cliquer sur la vignette ci-dessous Taourirt El Mokrane Le pays montagneux des Kabyles, perdu pendant plusieurs jours de suite dans les brouillards d’une pluie froide, s’est tout d’un coup éveillé avec un (...)
    Lire l'article
  • TABLEAUX ALGERIENS

    6 août 2016, par GUSTAVE GUILLAUMET
    Introduction rédigée par Eugène Mouton. GUSTAVE GUILLAUMET SA VIE ET SES OEUVRES II est mort à quarante-sept ans, dans tout l’éclat d’un talent qui grandissait de jour en jour. Parmi cette pléiade de peintres éminents qui font la gloire de notre école (...)
    Lire l'article
  • HUIT JOURS EN KABYLIE Ὰ TRAVERS LA KABYLIE et LES QUESTIONS KABYLES

    27 juin 2015, par François CHARVERIAT
    Un ouvrage passionnant écrit par François Charvériat, publié en 1889 et réédité par Miages-djebels. Une synthèse remarquable des difficultés rencontrées et des mentalités du moment. Un ouvrage tonique pour décrypter le passé et comprendre le présent. Pour (...)
    Lire l'article
  • DES AFRICAINS S’INTERROGENT

    10 juillet 2014, par Kouriba Nabhani & Jean Charbonneau
    Pour lire l’ensemble du livre au format pdf, cliquer sur la photo vignette ci-dessous. DES AFRICAINS S’INTERROGENT par Kouriba Nabhani, licencié ès lettres philosophie & Jean Charbonneau ( Général C.R,) de l’Académie des Sciences Coloniales. (...)
    Lire l'article
  • Jacques Chevallier, l’homme qui voulait empêcher la guerre d’Algérie

    15 août 2012, par José-Alain FRALON
    Très vite, il comprend que la politique coloniale n’a plus d’avenir et prône un nouveau dialogue entre Européens et musulmans, tout en menant une politique ambitieuse de construction qui va remodeler la ville. S’il a toute la confiance de la (...)
    Lire l'article
  • Nous, Algériens…

    8 août 2012, par Jacques CHEVALLIER
    Du jour où, après avoir erré, méprisé et quelquefois haï, comme tant d’autres le font encore, j’ai pris conscience de cette réalité, j’ai réformé tous mes jugements. Dès cet instant, contre vents et marées, sans souci de l’injure et de l’injustice, j’ai suivi (...)
    Lire l'article
  • Note du général de Gaulle pour M. Pompidou et M de Leusse (18 février 1961).

    13 février 2011, par Claude GRANDJACQUES
    On pourra toujours s’interroger sur l’opportunité de poursuivre dans la voie de l’Algérie française à laquelle certains rêvaient, sur le choix des interlocuteurs : les combattants de l’intérieur ou les hommes de l’appareil FLN. C’est l’affaire Si Salah. (...)
    Lire l'article
  • Les communes mixtes en Algérie

    2 juillet 2010, par Philippe de MAZIERES
    Organisation et missions de la Commune Mixte Une organisation spécialement adaptée au territoire La bonne administration d’un pays contribue à assurer son essor économique.Ce qu’il faut, avant toute chose, c’est que les rouages administratifs (...)
    Lire l'article
  • Salon de lecture Algérie ancienne.

    13 février 2010, par Alain SPENATTO
    Livres consultables en ligne sur le site de Miages-djebels grâce au travail extraordinaire accompli par M. Alain Spenatto, ancien élève de l’Ecole normale de Constantine. Celui-ci depuis Aurillac, travaille à sauver la mémoire de l’Algérie ancienne. (...)
    Lire l'article

0 | 10

Notes

[1] Le texte en a, depuis, été donné dans les Cahiers Charles de Foucauld (volume 30 - 2e trimestre 1953).

[2] Dans le corps de l’ouvrage, les chapitres dus à la plume de Kouriba Nabhani, imprimée en majeure partie en lettres romaines, sont signées des initiales K. N. ; les chapitres que j’ai rédigés moi-même, imprimés en majeure partie en lettres italiques, sont signés de mes initiales J. C.

[3] « Dans l’ombre de Lyautey ». André Bonne, éditeur. Prix des gens de France 1954.

[4] Quels qu’en soient le nombre et la situation géographique ; j’ajoute en passant que j’estime heureuse la récente augmentation de ces circonscriptions administratives, qui permettra aux autorités françaises de se trouver plus au contact de l’indigène.

[5] Dans une série d’articles parus en juin 1955 dans le journal Combat, le Gouverneur Général Nœgelen a souligné certains des inconvénients que présenterait une assimilation totale et brutale des Algériens. Il fait ressortir notamment qu’au moment où ceux-ci prendraient en main beaucoup de rouages administratifs locaux, disparaîtrait cette sorte de « décentralisation » que constitue actuellement le gouvernement général, lequel comporte d’autre part des services spécialisés possédant du pays et des habitants une expérience irremplaçable.

[1] Jacques Chevallier, Nous, Algériens, op. cit.

[2] Jean-Paul Thomas, Droite et rassemblement du PSF au RPF, 1936-1953, thèse d’État, Institut d’études politiques de Paris, 2002.

[3] Historia Magazine, « La guerre d’Algérie », op. cit.

[4] Ibid.

[5] Abderrahmane Farès, La Cruelle Vérité. L’Algérie de 1945 à l’indépendance, Paris, Pion, 1982.

[6] Alain de Sérigny, Échos d’Alger, t. II, op. cit.

[7] . Fernand Pouillon, Mémoires d’un architecte, Paris, Seuil, 1968.

[8] Jean-Louis Planche, in Jean-Jacques Jordi et Guy Per-villé (dir.), Alger 1940-1962, op. cit.

[9] Témoignage de Christian Ripoll sur Alger-roi.net.

[10] . Historia Magazine, n° 198, 20 octobre 1971.

[11] Jacques Chevallier, Nous, Algériens, op.

[12] Entretien avec l’auteur.

[13] Alain de Sérigny, Échos d’Alger, t. II, op. cit.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP