Miages-Djebels

Accueil du site > Mémoire > Mémorial 7e BCA

Mémorial 7e BCA

jeudi 13 mars 2008, par Claude GRANDJACQUES

Le 29 juin 2007, au quartier Bulle à Bourg St Maurice, était inauguré le Mémorial des morts pour la France du 7e BCA, tombés en Grande Kabylie.


« 1955 ! . Caporal Boot Jack ! ». « Mort pour la France ! » murmure la foule présente. « Chasseur Borrelaz Armand ! ». « Mort pour la France ! » reprend la foule. Liste « 1956 !. Chasseur Raffanel André Louis ! ». « Mort pour la France ! »

Cette mélopée du martyrologe des anciens du 7e BCA, morts en Grande Kabylie, va durer de longues minutes.

Les 63 noms vont être égrenés d’une voix claire et assurée par Pierre Colliard, Président de la section Tarentaise de l’amicale du 7e B.C.A..

Répondra à chaque appel, le ressac des gorges nouées murmurant « mort pour la France ! ». Car les familles, les anciens camarades de ces jeunes fauchés en pleine jeunesse sont là, graves et silencieux, regroupés devant le bâtiment de la 3e compagnie ; celle-ci est présente, figée au garde-à-vous. Chacun se souvient, qui d’un frère, qui d’un camarade, qui d’un chef de section ……

Démontrant que là où il y a une volonté, il y a un chemin, le général André qui préside avec cœur et talent, aux destinées de l’amicale du 7e BCA depuis 5 ans, avait voulu et organisé cette cérémonie qu’il anime malgré la maladie. Par sa présence, il donne à l’assistance une leçon de courage et d’énergie qui force l’admiration.

Cette litanie des héros originaires des deux côtés de la Méditerranée qui ont versé leur sang pour la France, est le dernier temps fort de cette longue cérémonie. Elle avait commencé deux heures plus tôt, par une messe recueillie concélébrée par le père Henri Pillot, ancien commandant adjoint du 7e BCA, et le père Pierre Mongellaz, curé dans la vallée de Chamonix, ancien sous-officier du 7 à Tickichourt. Avait suivi une prise d’armes impeccable au cours de laquelle le colonel Dominique Besse, chef de Corps du 7e BCA remit décorations et lettres de félicitations et un défilé dominé par les voix mâles et cadencées de chacune des compagnies. La Princesse Hélène de France, la marraine du Bataillon, dont le frère figure sur la liste du Mémorial, donnait à cette cérémonie militaire un caractère familiale et intime.

Après ce défilé la 3e Compagnie se regroupera devant son bâtiment baptisé dorénavant « Grande Kabylie » lors d’une allocution prononcée par le Colonel Dominique Besse. Celui-ci rappela : « au-delà des combats et des sacrifices consentis, le 7e BCA scolarisa 2 500 enfants grâce aux 40 instituteurs militaires et animera de nombreux foyers et groupes sportifs de jeunes Algériens. La page héroïque est tournée, mais le souvenir fervent ne s’effacera pas », avant de dévoiler le magnifique panneau en bois, œuvre de Pierre Marot de Bourg St Maurice et la plaque du Mémorial, œuvre de James Perquin, marbrier à Albertville.

L’entrée du bâtiment de la 3e compagnie, dont faisait alors partie la S.E.M., est dorénavant dépositaire de la plaque du souvenir. Les noms gravés rappelleront le sacrifice de ceux qui sont morts pour la France en Algérie, victimes des contradictions d’une cause à défendre qui les dépassait.

En ce fond de vallée verdoyante chauffée par le soleil de midi, certains anciens de Grande Kabylie présents entendront encore longtemps l’écho de la voix de Michel Morschoisne, Président des anciens Combattants de Bourg St Maurice se répercuter sur le Ras Timedouine et la cuvette de Taourirt où s’endormirent leurs camarades. Ras Timedouine

En fin de messe, sa lecture du « dormeur du val » d’Arthur Rimbaud, ajoutait encore une résonance émouvante à cette journée de la mémoire où le passé se confondait avec le présent pour rester à jamais gravée dans nos cœurs :

« C’est un trou de verdure où chante une rivière, Accrochant follement aux herbes des haillons D’argent ; où le soleil, de la montagne fière, Luit : c’est un petit val qui mousse de rayons.

Un soldat jeune, bouche ouverte, tête nue, Et la nuque baignant dans le frais cresson bleu, Dort ; il est étendu dans l’herbe, sous la nue, Pâle dans son lit vert où la lumière pleut.

Les pieds dans les glaïeuls, il dort. Souriant comme Sourirait un enfant malade, il fait un somme : Nature, berce-le chaudement : il a froid.

Les parfums ne font pas frissonner sa narine ; Il dort dans le soleil, la main sur sa poitrine, Tranquille. Il a deux trous rouges au côté droit »

Claude GRANDJACQUES.

Extrait de l’homélie prononcée par le Père Pillot pendant la messe. « ….On peut s’étonner que deux personnages aussi dissemblables (St Pierre et St Paul dont c’était la fête le 29 juin) soient fêtés ensemble. Ils ont cependant au moins un point commun : tous les deux sont morts martyr (= témoins) à Rome, après s’être donné totalement au Christ et à son Eglise. C’est la raison pour laquelle, très tôt, ils ont été associés dans une même vénération et ont été fêtés ensemble, cela est attesté dès le 3° siècle. Tous les deux ont donné leur vie au service d’une cause qui les dépassait.

Ceux dont nous commémorons le souvenir aujourd’hui, n’ont pas fait autre chose. Tous étaient très différents, tant par leurs aspirations que par leurs origines mais, tous à des degrés divers se sont battus pour leur pays, pour que ce pays demeure et vive. Certains se sont donnés par vocation, j’en témoigne au moins pour l’un d’eux qui a été mon camarade de ‘’Corniche’’ puis camarade de promotion à Saint Cyr : le lieutenant FOURNIER, d’autres sont morts par devoir parce que appelés ou rappelés. Tous ont cru en ce qu’ils faisaient et en connaissaient les risques. Tous ont droit à notre respect et méritent que nous honorions leur mémoire. ….. »

Général Henri Pillot Prêtre du Diocèse de Lyon


Pour avoir des renseignements complémentaires, consulter le site de GenWeb http://www.memorial-genweb.org/~mem...

12 Messages de forum

  • Mémorial 7e BCA 16 mai 2009 22:07, par VALUKHOVA

    Mémorial 7ème BCA : cet évènement si émouvant a eu lieu pendant une période où nous n’étions pas en Savoie. Lisant ce compte-rendu, j’en éprouve une énorme peine pour un jeune, qui fut appelé sous les drapeaux en 1959. Il servit la France comme ses autres camarades de la Classe 38, mais au 6ème BCA de Grenoble, malgré leur origine savoyarde, boraine ou autre.

    Le "maintien de l’ordre en Algérie devenait un cauchemar et le restera toujours". Certains ne sont pas revenus. Certains sont revenus sains et saufs. Et lui, sur une civière, gravement blessé à la tête. Il fut soigné à Alger où sa mère put venir à son chevet, car il était mourant. Sa réaction vive pour qu’on le soigne et l’opère, a sauvé la vie de ce fils téméraire et courageux.Il poursuivit sa guérison à l’Hôpital Desgenettes, puis fit une longue rééducation dans les Monts du Lyonnais, afin de pouvoir remarcher un peu. Mais la vue était irrémédiablement atteinte. Il retrouva cependant un tout petit champ visuel, lui permettant de se repérer. Ce qui fut un miracle. Hémiplégique, sa témérité l’a cloué par la suite dans un fauteuil roulant et beaucoup de difficultés pour vivre normalement. L’âge arrivant, la situation physique s’aggrave. Ce qu’il accepte difficilement.

    Prenant le relais de cette mère, maintenant âgée de 93 ans, je gère la situation du handicap de cet homme, généreux et volontaire, depuis bientôt dix ans, et je l’ai épousé pour l’aider de mon mieux, au détriment de ma propre santé.

    Je veux croire que, dans les affaires de guerre ou les sombres affaires politiques, il n’y a qu’un seul refuge dans la sincérité d’un acte, le coeur. Rien d’autre ne peut adoucir le vécu de jeunes hommes qui, lors de la guerre d’Algérie, ont été sacrifiés pour.... les résultats d’aujourd’hui, et que chacun sait ou tait !

    Le 6ème BCA n’existant plus, j’aurais aimé être, avec lui, parmi les personnalités militaires, locales ou nationales, lors des cérémonies du 18 mars 2008. En la présence de la Princesse Hélène de France, une émotion supplémentaire m’aurait sans doute submergée, car à une époque, Monsieur Henri de France était notre Président dans un tout autre contexte passionnant et intéressant la santé de l’être humain.

    • Mémorial 7e BCA 27 septembre 2013 19:01, par PALLUCCA

      ancien du 7ème BCA (classe 58/2 A) j’ai lu bien tardivement votre message qui m’a profondément ému.

      J’ai servi , comme sergent , à la 1ere compagnie du 7ème BCA de juin 1959 à décembre 1960 en Grande KABYLIE.

      Pourriez vous me communiquer les références de l’Amicale des anciens du 7 ?

      vous remerciant à l’avance et vous félicitant à nouveau je vous dis , cher camarade, toute mon amitié-chasseur. christian PALLUCCA tel : 06 83 26 06 57

      • Mémorial 7e BCA 17 novembre 2013 19:57, par djefolive

        M. PALLUCCA Christian etant un ancien du 7 principalement la 1ere compagnie a maou connaissance ayant servie dans la region de kouriet en kabylie je voudrais bien si c’est le cas de me confier des photos de la region ou un memoire sur les evenements durant cette periode je vous serais reconaissons

      • Mémorial 7e BCA 6 février 2018 12:18, par khaliriad

        bonjour je voudrais si c’est possible s’il y a encore des anciens de la 7eme BCA qui ont servit en grande kabylie notamment à BENI YENNI . ?leurs temignages nous serons précieux.

        • Mémorial 7e BCA 6 novembre 2018 17:22

          Bonjour Je suis Jean Paul DENUT, sergent au 7ème BCA j’étais à 1ère cie J’étais à AIT ALI OUARZOUNE SP 8845 - J’ai suivi la cie qui a été replié sur les BENI ENNI, je me suis yrouvé affacté à TIGZIRT sur les crètes des BENNI ENNI - Puis de nouveau repli sur TIGZIRT en bord de mer.

          • Mémorial 7e BCA 11 avril 2020 17:58, par Hami Athhemmi ( nom orig LAHLOU , NOn offic

            Mr DENUT , je suis de TIGZRT de BENI -YENNI et y ai vecu cette époque en tant qu’enfant ; En 54 j’avais 6 ans .. En quelle date avez vous rejoint ce tout petit village , ;;vous étiez avec le sergent qui commandait ce poste militaire avancé ou avec l’adjudant (( DEWESSIS ;)) on dit maintenant pour éviter une orthographe malencontreuse : 2 V 6 . Je vous serais reconnaissant de m’en en parler un peu .C’est pour la mémoire..Votre appartion sur cette page me rajeunit et me fait revivre des moments d’intenses emotions .. A mon tour , comme vous , je suis retrouvé à TIGZIRT/ MER dans le cadre de mes fonctions administratives qui m’y sedentariserent ma carrière durant.

          • Mémorial 7e BCA 2 août 2020 17:12, par Hami Ath hemmi.

            Je suis justement de ce village de Béni- Yenni , TIGZIRT .J’ai vécu cette période de guerre lorsque vous y avez été affecté. Ce poste était dirigé par un Adjudant ( fin 60 à mars 62 .)

            • Mémorial 7e BCA 29 janvier 2021 16:43

              Vous avez surement connu 2 adjudants qui ont commandé la section à cette période l’Adjt TRECAN puis à son départ à la retrait l’adjudant CESAR - J’étais sergent pendant cette période - Notre unité était le 7 ème B.C.A - la 1ère section

              • Mémorial 7e BCA 20 mars 2021 23:38, par Hami AthHemmi .

                La section installée a TIGZIRT , commune de BENI-YENNI était, d’après ce qu’on nous avalait ,dirigée d’abord par un sergent appelé Lewis ( orthographe importe peu ) puis par un adjudant qu’on appelait adjudant mais qui aurait pour nom : Deveissis ( orthographe , ? .pour simplifier 2V6.. La compagnie ( 1ere ) était installée à TASSAFT et le bureau SAS + TAOURIRT MIMOUN .centre de Beni-yenni . Qui sont ces jeunes militaires qui le moment venu chantaient : vive la quille dans les ruelles du village Tigzirt . Y a-t-il encore des vivants pour parler de mémoire. Merci de répondre.

              • Mémorial 7e BCA 14 avril 2021 18:47

                Je recherche des soldats ayant servi sous l’adjudant Trexan ou l’adjudant CESAR dans la section installée au petit village TIGZIRT , commune : BENI-YENNI , Grande - Kabylie , section dépendant de la 1ere compagnie du 7e BCA ( bataillon de Fer et d’Acier ) durant les années 60 à 62 .. J’etais enfant à cette époque et me rappelle certains noms et têtes. C’est pour la mémoire..Merci de répondre..

              • Mémorial 7e BCA 2 mai 2021 13:45, par Hami Ath hemmi...Beni - Yenni .

                Bonjour . Avez - vous exercé dans cette section sous Trecan ou Cesar. En quelles dates . Merci d’échanger pour la mémoire... A l’indépendance, j, avais 13 ans 1/2 .. J’ai retenu certains noms si c’est pas des pseudos MERCI encore ..


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP