Le témoignage qui suit, a pour cadre une unité qui alors porte également la "tarte". Il s’agit de l’appel lancé par un jeune annecien dans le "Le Dauphiné Libéré" du vendredi 8 avril 1960. L’article était intitulé « L’émouvant appel d’un Annécien Soldat en A.F.N., aux Sociétés sportives, pour la jeunesse de Beni-Bouaddou ».
…. « Depuis bientôt un an, je vis dans un poste de Grande Kabylie où je termine mon service militaire. Durant tous ces longs mois, avec mes camarades, nous avons eu bien souvent l’occasion d’entrer en contact avec la population du Douar qui est très attachante. A la suite de ces divers contacts, nous avions la certitude que quelque chose devait être tenté, tout particulièrement pour les Jeunes.
Nous nous sommes donc attelés à la tâche avec toute l’impétuosité, tout l’enthousiasme dus à la jeunesse. Déjà, des écoles ont été construites et rares sont les enfants qui ne viennent pas en classe. Mais il reste encore beaucoup à faire, surtout pour l’hygiène. A la suite de réclamations très souvent renouvelées, l’eau est maintenant dans tous les villages, une Assistance médicale gratuite fonctionne journellement, mais là, notre tâche si bien commencée, ne doit pas s’arrêter. C’est avec la jeunesse algérienne d’aujourd’hui que se bâtira l’Algérie de demain… »
Demain, c’est aujourd’hui : ces photos d’hier n’ont pas pour objet de rappeler le passé, mais seulement de contribuer à bâtir et entretenir au quotidien des liens d’amitié. La sagesse vient toujours avec les années.
- Un sage rencontré il y a cinquante ans.