Plan La Kabylie, une région fantasmée : entre particularismes locaux et mythe d’un christianisme ancien Une société kabyle traumatisée par la répression coloniale Orphelinats ou espaces scolaires ? Miséreux et fils de notables L’offensive de l’école républicaine
L’enseignement religieux catholique, dans les espaces colonisés, a toujours été considéré comme le parent pauvre du système éducatif français. Soumis à des tracas et à des difficultés importantes, dès le début de la colonisation, il s’impose progressivement (même en périphérie du système) par des stratégies de contournement et des compromis avec les différents gouvernements généraux. L’Algérie coloniale de la fin du xixe siècle a expérimenté la politique scolaire d’une congrégation missionnaire. Cette politique non seulement s’élabore dans une perspective d’évangélisation (développer l’universalisme du message chrétien et catholique en terre musulmane), mais s’inscrit également dans un projet d’assimilation assez caractéristique des expérimentations coloniales que l’Algérie a eu à connaître à la fin du xixe siècle.
2Nous présenterons, dans un premier temps, les modalités d’action de cette politique scolaire, en reconstituant le contexte historique dans lequel elle s’est inscrite et les acteurs principaux qui y ont participé. Dans un second temps, nous en montrerons les caractéristiques dont la principale réside dans sa confrontation problématique et parfois houleuse avec l’école républicaine.
Pour lire la suite de cet article passionnant de Karima Dirèche aller à http://cdlm.revues.org/index3333.html
Karima Dirèche CNRS-TELEMME, MMSH, Aix-en-Provence
Karima Dirèche est chargée de recherches au CNRS-TELEMME (Maison méditerranéenne des sciences de l’homme, Aix-en-Provence).
Elle a publié :
- Histoire de l’émigration kabyle en France au xxe siècle, Paris, L’Harmattan, 1997, 265 p.
- Les Comoriens de Marseille. D’une mémoire à l’autre, Paris, Autrement, 2002, 190 p.
- Chrétiens de Kabylie (1873-1954). Une action missionnaire dans l’Algérie coloniale, Paris, Bouchène, 2004, 153 p.