Miages-Djebels

Accueil du site > Les S.A.S. et les Services "Médico-éducatifs" de l’Armée. > Jean Louis SAHUT nous a quittés

Jean Louis SAHUT nous a quittés

samedi 22 mai 2021, par Claude GRANDJACQUES

Tu es parti discrètement ce vendredi 14 mai 2021, entouré de quelques proches, après avoir eu la délicatesse de demander à Claude de me prévenir après la cérémonie.


Mon cher Jean Louis

Tu es parti discrètement ce vendredi 14 mai 2021, entouré de quelques proches, après avoir eu la délicatesse de demander à Claude de me prévenir après la cérémonie.

Tu m’avais appelé il y a un mois pour me dire adieu, car tu te savais condamné. Moment émouvant où j’ai pu te dire que tu pouvais partir en paix après avoir mené ta vie durant le seul combat qui vaille, celui de l’éducation de la jeunesse en cherchant à équiper chacun de ceux qui t’ont été confiés d’une boussole orientée vers la dignité et le respect de l’autre chassant l’ignorance et l’obscurantisme. Pour toi, chacun de tes élèves comptait. Tu voulais accompagner tes élèves sur la voie du savoir et du respect de l’autre. Tu savais te montrer ferme et exigeant pour la bonne cause, celle de la réussite et de l’épanouissement.

Nous avions perdu le contact fin 1961, époque où j’avais quitté Bouzeguène. La lecture du livre « des Miages aux djebels » t’avait donné l’occasion de me téléphoner. Tu m’avais raconté brièvement ton parcours à Bouzeguene où tu avais vécu l’indépendance, puis au CEG d’Azazga. Quelle aventure extraordinaire au service de la jeunesse kabyle assoiffée d’apprendre malgré les difficultés du moment.

JPEG - 66.3 ko
Jean Louis,Sahut et ses élèves. Ecole d’Azazga . Juin 1967

Je t’avais alors encouragé à témoigner. Tu t’es mis à l’ouvrage. Après avoir consulté tes archives et tes albums de photos, tu m’as fait parvenir des cahiers où de ta belle plume tu retraçais ton séjour extraordinaire dans cette Kabylie que nous avons aimée passionnément.

Aidé par mon camarade Jean Marc nous avons reproduit ton récit émouvant qui a été publié sur le site de Miages djebels dans deux articles : « Un jeune enseignant français en Grande Kabylie 1958-1973. (1re et 2e partie).

http://www.miages-djebels.org/spip....

http://www.miages-djebels.org/spip....

http://www.miages-djebels.org/spip....

Comme c’était le cœur qui parlait, tes évocations ont remporté un franc succès, car tes publications étaient agrémentées de nombreuses photos où tes anciens élèves aujourd’hui souvent grands parents se reconnaissaient. Bon nombre d’entre eux ont réagi façon touchante. Ces échanges chaleureux ont donné lieu en 2011 à une publication « Hommage au monde enseignant ».

Le pays du Mont-Blanc et la région des Volcans étaient désormais unis par l’évocation de la Kabylie. Que d’échanges entre nous. Quel plaisir de bavarder sans se voir. Nos cœurs battaient à l’unisson.

Mon cher Jean Louis, si désormais ton timbre chaleureux qui m’interpellait par un « allo » suivi d’un silence qui cherchait à me faire deviner qui est au bout du fil, va me manquer, je sais que bientôt nous nous retrouverons et que là où tu es tu n’as plus à m’appeler, je te reconnaîtrai sans peine dans ton habit lumière rayonnant d’amitié pour la Kabylie.

Repose en paix. Chacun de tes anciens élèves, considéré comme unique, gardera à jamais dans son cœur le souvenir d’un enseignant proche, droit et discret imposant le respect et la sympathie.

5 Messages de forum

  • Jean Louis SAHUT nous a quittés 14 août 2021 23:22, par ARHAB Amokrane

    Très attristé de savoir que notre cher enseignant d’Azazga , Mr Jean Louis Sahut, nous a quittés depuis mai 2021. Nos années 60/70 , années d’écoliers et de collégiens ont été marquées par sa stature et sa ténacité dans le travail dans le but de nous inculquer le meilleur enseignement du monde. Que son âme repose en paix. Puisse le Bon Dieu lui réserver la plus belle place au Paradis. Adieu Mr Sahut.

    • Jean Louis SAHUT nous a quittés 5 octobre 2021 16:06, par Sonia

      J’ai découvert le " journal" de Mr Jean Louis Sahut il y a peu. J’en ai été boulversée. J’ai quitté ma Kabylie il ya très très très longtemps et je la redécouvre après le décès de mon père ( il ètait instituteur à Azazga aussi à la même époque ) survenu en France, en Juin 2021 , soit un mois après celui de Mr Sahut. Que leur âme repose en paix et que leurs retrouvailles au paradis soient heureuses.

  • Jean Louis SAHUT nous a quittés 21 octobre 2021 15:13, par bocquet brigitte

    Monsieur SAHUT a été l’instituteur de mes deux filles à VIGNEUX SUR SEINE et je regrette vivement qu’il soit parti à la retraite dans sa province d’origine loin de la région parisienne. C’est au moment où ma fille et moi pensions à lui et voulions lui téléphoner que nous apprenons sa disparition.Son enseignement exigeant et complet,sa présence manqueront à beaucoup. Nous continuerons à penser à lui (plus de 30 ans après le CM2 de mes filles).

  • Jean Louis SAHUT nous a quittés 4 février 2022 17:06, par ali youef

    ali Youcef

    je viens de lire ces lignes et d’apprendre que M. J.L.SAHUT nous a quittés cette fois -ci pour un autre monde. Un monde certainement meilleur que celui qu(il décrit au début de son livre et dans lequel j’ai eu l’occasion de l’avoir comme enseignant durant deux années .

    • AU CM2 durant l’année 66-67
    • en 4ième année du collège durant l’année 69-70.

    J’ai encore en mémoire l’image de l’enseignant modèle en tout : ses habits, sa ponctualité, sa maitrise de la classe , ses cours , sa sévérité appuyée par une règle métallique qu’il utilisait de temps en temps pour de petites tapes sur le dos de la main. J’ai eu à échanger avec lui , il ’y’ a une dizaine d’années ; j’étais bon élève il ma situé tout de suite. je lui ai résumé mon parcours et ma fonction de cadre dans l’enseignement et la recherche. IL en était fier , fier de de qu’il a pu faire pour contribuer à pousser des enfants dont les parents sont souvent analphabètes vers les plus haut niveau de la formation. Il a été un très bon enseignant ,volontaire et totalement engagé dans sa mission. Nous sommes plusieurs a la remercier . paix à son âme et que dieu l’accueille dans son vaste paradis

  • Jean Louis SAHUT nous a quittés 3 avril 2022 12:35, par Meftah lahcene

    je m’adresse a M.claude Grandjacque Bonjour cher claude je suis Meftah Lahcene ex président de l’association des anciens élèves du collège d azazga et lecteur assidu de miage djbel depuis sa création , Que de choses ont été faites depuis 2010 sur le monde enseignant. le château s’est écroulé . je vous prie de bien vouloir me contacter personnellement en vous joignant mon mail lahcene_meftah@yahoo.fr merci


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP