Chroniqueur de la page histoire du Figaro Magazine, où il fut journaliste pendant plus de trente ans, Jean Sévillia a publié il y a quelques années une enquête complète sur Les Vérités cachées sur la guerre d’Algérie (Perrin).
Prolongeant sa réflexion, il rappelle cette semaine comment, avant de s’affronter, Européens et musulmans ont réussi, pendant plus d’un siècle, à vivre ensemble et participer de concert au développement et à la modernisation de la terre natale d’Albert Camus.
Il souligne aussi, un mois avant la commémoration 60 ans des accords d’Évian (« aux funestes effets »), la persistance de mémoires douloureuses, comme en ont témoigné les réactions aux divers propos d’Emmanuel Macron, parlant un jour de la colonisation comme d’un « crime contre l’humanité », avant d’esquisser le lendemain un geste en direction des Français d’Algérie (pieds-noirs et harkis)...
8/ Le Figaro Magazine /I1 février 2022
Pour lire l’article au format pdf, cliquer sur l’image ci-dessous.
- CE QUE FUT VRAIMENT L’ALGERIE FRANÇAISE
- Prolongeant sa réflexion, Jean Sévilla rappelle cette semaine comment, avant de s’affronter, Européens et musulmans ont réussi, pendant plus d’un siècle, à vivre ensemble et participer de concert au développement et à la modernisation de la terre natale d’Albert Camus.