Miages-Djebels

Accueil du site > Les S.A.S. et les Services "Médico-éducatifs" de l’Armée. > S.A.S. de RIVET DÉPARTEMENT D’ALGER JUILLET 1958 AOÛT 1959

S.A.S. de RIVET DÉPARTEMENT D’ALGER JUILLET 1958 AOÛT 1959

mardi 2 mars 2021, par Philippe FONTAINE

Étudiant en Droit à la Faculté de Paris-Panthéon en 1958, je pose ma candidature pour aller en Algérie, dans le cadre de places offertes aux étudiants, afin de me rendre compte de la situation sur le terrain. En fac, les esprits sont chauffés à blanc par les attentats du FLN notamment à Alger et par l’action de répression de l’armée, etc… Partisans de l’Algérie française et partisans de l’indépendance s’opposent parfois violemment dans le Quartier latin.


Comme depuis le début du conflit algérien (novembre 1954), tous les Gouvernants successifs nous présentent ce territoire comme français et qu’à la faveur de la crise du 13 mai 1958, l’arrivée au pouvoir du Général de Gaulle a fait naître d’immenses espoirs pour la population européenne locale, je décide de me faire ma propre opinion. Je signe avec les Affaires Algériennes dont j’ai entendu parler, un contrat de deux mois. Cette institution anime les SAS. Ainsi, un beau jour de juillet 1958, je débarque à Alger.

Pour lire la suite cliquer sur l’image du képi bleu ciel

PDF - 749.9 ko
S.A.S. de RIVET DÉPARTEMENT D’ALGER JUILLET 1958 - AOÛT 1959
Pendant l’année scolaire, septembre 1958 - juin 1959, Philippe enseigne dans un douar isolé, Ouled-Haneche, alors qu’il n’a aucune formation d’instituteur.

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP