Mon cher Jean Louis
Tu es parti discrètement ce vendredi 14 mai 2021, entouré de quelques proches, après avoir eu la délicatesse de demander à Claude de me prévenir après la cérémonie.
Tu m’avais appelé il y a un mois pour me dire adieu, car tu te (...)
« MA » guerre d’Algérie par Antoine BERAUD. Conférence du 5 mars 2001 Lions Club Cholet-Mauges
AVANT-PROPOS Je n’ai jamais eu l’intention ni la prétention de vous faire une conférence sur « LA GUERRE D’ALGÉRIE », le sujet est trop vaste, la question (...)
Comme depuis le début du conflit algérien (novembre 1954), tous les Gouvernants successifs nous présentent ce territoire comme français et qu’à la faveur de la crise du 13 mai 1958, l’arrivée au pouvoir du Général de Gaulle a fait naître d’immenses (...)
La Charte 2020 N° 1
La SAS El Biod
En 1958, mon mari Antoine Béraud était sous-lieutenant au 1er Régiment de Spahis Marocains et avait choisi de rejoindre les SAS. Il créa, en novembre 1958, la SAS d’El Biod dans le sud Oranais. Il fut chargé du (...)
Texte de la conférence donnée le vendredi 25 octobre 2013, à l’Oriel, à Varces dans le cadre d’une exposition sur la guerre d’Algérie, dédiée à la mémoire des soldats de la 27e Brigade d’Infanterie de montagne morts ou blessés en Afghanistan.
Pour lire la (...)
Novembre 1954, l’Algérie entre en rébellion ; le mouvement insurrectionnel est dirigé par le F.L.N et son bras armé, l’A.L.N.
Très rapidement, un constat s’impose, les forces de l’ordre, la police et la gendarmerie s’avèrent incapables de reprendre en (...)
Des groupes se forment sous les hangars du 16e dragons à Haguenau. Nous partons pour l’Algérie. Une partie de notre section est mutée dans les chasseurs alpins, mais nous ne connaîtrons notre affectation exacte qu’à Marseille. Des gradés « (...)
Yvan Durand, décédé le 6 juillet 1986 est sans nul doute le plus valeureux et le plus chevaleresque d’entre eux. Yvan Durand -1961
Son parcours est présenté par le Vétérinaire Général Inspecteur (CR) Jean Maas, Président du Comité de Manosque de la (...)
La promotion sociale en Algérie (1958 – 1962) par Roger Benmebarek, Préfet honoraire
La « promotion sociale en Algérie », est un sujet plus important qu’il ne paraît. On doit se demander s’il n’était pas le fond du problème algérien du temps de la (...)