L’armée prit l’initiative d’aménager la piste pour la rendre praticable aux véhicules. Simultanément elle chargea le génie de construire deux écoles, ce qui permit aux garçons et aux filles des environs d’aller à l’école.
Jean Louis Sahut, arrivé en 1958 à Haoura, renforce l’équipe d’enseignants militaires en place. Il restera jusqu’au départ de l’armée début février 1962. Il rejoindra par la suite l’école de Bouzeguène.
Daniel Pajot qui servait alors sous l’uniforme, s’est découvert une vocation d’enseignant pendant son séjour à Haoura.
Tous deux ont ouvert leurs albums photographiques. Vous pouvez maintenant le consulter en direct.
Merci Jean Louis, merci Daniel, de nous permettre de faire revivre votre engagement désintéressé aux côtés de la jeunesse à qui vous avez transmis ce que vous aviez de meilleur.
Que ces photos souvenirs de l’école d’Haoura qui complètent le témoignage écrit de Jean Louis Sahut, fassent revivre les sentiments d’estime réciproque du moment.
Le coeur a ses raisons que la raison ignore.
Pour voir des noms sur l’album de famille aller à http://houra.centerblog.net/rub-pho...
Il y a cinquante ans, dans ces années de grande tourmente, avec ou sans uniforme, pour ces enseignants professionnels ou non, seul comptait alors l’avenir des enfants qui leur avaient été confiés par la France,- une France qui aurait dû s’occuper d’eux plus tôt.
Comme le coeur a ses raisons que la raison ignore, malgré les distances et le temps, Haoura occupe toujours une place de choix dans leurs pensées. « On ne se meut pas sous les mêmes conjonctions d’astres, on ne respire pas le même air, on ne contemple pas les mêmes paysages sans que l’indissoluble se noue entre les êtres ».
Merci Daniel pour ce clin d’œil enneigé et cette rétrospective des vœux de 1962 à l’école d’Houra, à la veille d’une ere nouvelle.
Merci à Belkacmi Mohand Said d’avoir publié sur le site de Bouzeguene News ces photos qui constituent un trait d’union entre les hommes et entre nos deux pays.
Bouzeguene, 30 décembre 2010 Bouzeguene-Houra. Daniel PAJOT nous invite à découvrir les chutes de neige exceptionnelles enregistrées en janvier et férvier 1962. http://houra.voila.net/decembre2010...
Bouzeguene le 3 janvier 2011. Nouvelles photos du village Houra à quelques semaines du cessez-le-feu (Daniel PAJOT) Tizi-ouzou, 3 janvier 2011 (BMS) - M. Daniel PAJOT, instituteur militaire français lors de guerre de libération nationale, à l’école du village Houra, de la commune de Bouzeguene (Kabylie), nous envoie une série de nouvelles photos prises le 2 janvier 1962, soit quelques semaines avant la proclamation du cessez-le feu. http://houra.voila.net/janvier2011_...
Bonne et heureuse années 2011 aux villageois d’Haoura de la part de Miages-djebels.