Vous pouvez aussi télécharger le livre complet au format PDF en cliquant sur la vignette ci-dessous.
- Des Miages aux djebels. Notre guerre d’Algérie.
- Alain, André, Bernard et Claude. 1956-1962. Un livre édité par Miages-djebels au profit des handicapés.
L’Algérie depuis les Miages et les djebels
Article ajouté le 3 décembre 2014
Pour lire l’article "L’Algérie depuis les Miages et les djebels" au format pdf, cliquer sur la vignette ci-dessous
- L’Algérie depuis les Miages et les djebels
- La vue depuis les Miages et les djebels change les regards
Si la réconciliation franco-allemande est maintenant ancrée dans les coeurs, pourquoi n’en va-t-il pas de même avec l’Algérie ? En effet les Algériens n’ont jamais été nos ennemis ; ils ont combattu vaillamment à nos côtés ; par dizaines de milliers, notamment en 14-18, en 39-45, ils ont versé leur sang pour la France. Ils faisaient partie de la famille française.
Alors, pourquoi certains d’entre eux, il y a soixante ans, ont-ils pris les armes le 1er novembre 1954 ?
Après avoir été en 1958 chef d’une section opérationnelle de Légionnaires puis, en 1960, chef de SAS (Section Administrative Spécialisée) à Bouzeguène, à ce titre en charge de la population de deux communes de Grande Kabylie, Claude Grandjacques dont le frère cadet est mort pour la France en Algérie, publie en 2006 « Des Miages aux djebels. Notre guerre d’Algérie. Alain, André, Bernard et Claude. 1956-1962 ».
- Des Miages aux djebels.
- Notre guerre d’Algérie. Alain, André, Bernard et Claude.1956-1962.
« Un travail de mémoire empreint de passion vive pour la terre de Kabylie, riche d’amitiés intactes pour ses compagnons d’armes, pétri d’amour profond pour un frère toujours présent »..., « des matériaux solides, crédibles, aptes à faire comprendre aux générations… ce qu’a été la guerre d’Algérie, pour des centaines de milliers de jeunes Français de 1954 à 1962 ».
L’auteur par la suite, fonde l’association Miages-djebels et la dote d’un site Internet (http://www.miages-djebels.org/) et d’un forum, lieu de rencontres où s’expriment Algériens et Français.