Dernier ajout : 21 novembre 2023.
La diffusion du livre des "Miages aux djebels. Notre guerre d’Algérie", a été l’occasion de tisser des liens avec certains auteurs.
[1] Gigeri , qui prit par la suite le- nom de Djidjelli, est devenu Jijel après l’indépendance de l’Algérie.
[2] Fils d’officier, il était le neveu de trois généraux célèbres : du maréchal Gouvion Saint-Cyr, devenu à la Restauration pair de France et ministre de la Guerre ; du général Jean-Baptiste Gouvion, héros de la guerre d’indépendance d’Amérique, compagnon de La Fayette, député de Paris à l’Assemblée législative, mort au champ d’honneur en 1792 ; et du général et sénateur Louis Jean-Baptiste Gouvion, qui avait eu Bonaparte sous ses ordres pendant la campagne d’Italie.
[3] Djidjelli a retenu l’écriture Gadaigne, que l’on rencontre parfois dans certains textes
[1] Bruno de Leusse négociateur à Evian a fait allusion à ce document dans l’interview donné à TF1 le 18/03/1982 à l’occasion des 20 ans du cessez-le-feu en Algérie et des accords d’Evian qui l’entérinaient. http://boutique.ina.fr/video/histoi...
Comme l’anniversaire du 19 mars soulève chaque année des souvenirs douloureux pour ceux qui ont été les victimes du chaos qui a caractérisé la mise en œuvre de ce document, il n’est pas inintéressant de lire l’interview récent donné le 20 mars 2010, à El Watan par Mohamed Harbi. Historien « Le pari des Accords d’Evian n’a pas été tenu ». Cet article a été repris sur le site de LDH Toulon. Voir ci-après : http://philippepoisson-hotmail.com....
[2] Sénateur du Territoire de Belfort, Jean-Pierre Chevènement a été successivement ministre de l’Éducation nationale (1984-1986), ministre de l’Intérieur (1988) et ministre de la Défense (1989-1991)