Miages-Djebels

Accueil du site > Le livre

Le livre

Dernier ajout : 19 avril 2008.

La guerre d’Algérie a duré près de 8 ans.

Tout à la fois guerre subversive, guerre civile franco-française, à ce titre « cruelle et irrationnelle »*, présentée maintenant comme une guerre coloniale, elle a été un immense gâchis et une vraie tragédie pour les deux pays.

Un conflit aussi long et aussi sanglant, aux enjeux aussi passionnels, ne se résume pas en clichés parant l’un des camps de toutes les vertus et l’autre de toutes les turpitudes....

Une présentation aussi simpliste alimente et entretient le ressentiment et même la haine.

Le rapprochement et la compréhension entre les jeunes générations en France comme en Algérie, passe par un rappel aussi objectif que possible des faits et du contexte d’une époque.

« Des Miages aux djebels », témoignage à hauteur d’hommes de quatre jeunes issus de la même lignée, subjugués par les Miages, l’arrête glacière qui domine leur village, cherche à restituer le contexte avec ses enjeux et à présenter, de la façon la plus objective possible, ce qu’ont vécu bien des militaires et la plupart des appelés.

Bernard, Claude, Alain et André, alors qu’éclate la guerre d’Algérie, se préparent à entrer dans la vie active. Tour à tour, ils vont être appelés à porter les armes sur une terre de combat sous des couleurs différentes : les Rappelés, la Légion, les Chasseurs alpins ou les SAS au service de la population. Alain ne reviendra pas.

Associé aux interrogations personnelles et morales de ces jeunes, le lecteur va non seulement parcourir les djebels en leur compagnie et partager le quotidien de leurs unités, mais situer les changements de cap politique qui ont accompagné ce désastre humain.

Travail de mémoire ? Pas uniquement, il s’agit d’un témoignage de cœur et de relations entre les Miages et les djebels.

Depuis les sommets, la vue porte au loin. Il est des paysages qui peuvent changer les regards : pour les trouver, il n’est pas besoin d’aller loin, ils sont dans le cœur des hommes.

Claude GRANDJACQUES.

* Gérard Chaliand, spécialiste de géopolitique


  • Se procurer le livre ou le lire à partir du site

    19 avril 2008, par Claude GRANDJACQUES
    Vous pouvez aussi télécharger le livre complet au format PDF en cliquant sur la vignette ci-dessous. Des Miages aux djebels. Notre guerre d’Algérie. Alain, André, Bernard et Claude. 1956-1962. Un livre édité par Miages-djebels au profit des (...)
    Lire l'article
  • Témoignage en écho de la journée du 29 mars 1960.

    6 avril 2008, par Claude GRANDJACQUES
    Alain écrit à ses deux frères sous l’uniforme. Il avait besoin de se confier. Par contre silence radio avec les parents. Courrier d’Alain page 159 du livre. Cher Claude Aït el-Azis le 31 03 1960 Je t’envoie un petit (...)
    Lire l'article
  • Les premières pages.

    6 avril 2008, par Claude GRANDJACQUES
    Des MIAGES aux DJEBELS Notre guerre d’Algérie. - 1956-1962. Alain, André, Bernard et Claude. Alain voulait être guide de haute montagne et instituteur en Algérie. Depuis mon voyage récent en Kabylie, mon regard vers les Dômes de Miages a changé : (...)
    Lire l'article
  • Courriers des lecteurs.

    3 avril 2008, par Claude GRANDJACQUES
    « C’est un sacré travail et j’ai apprécié la construction du livre : les résumés historiques sont excellents et placent les événements vécus dans leur contexte, l’expérience Légion puis SAS montrent la diversité des actions menées .... La vie d’Alain, ses (...)
    Lire l'article
  • Le livre dans les médias.

    3 avril 2008, par Claude GRANDJACQUES
     Collectif, Des Miages au Djebels Des soldats français racontent leur guerre d’Algérie « Si quelqu’un vous demande pourquoi nous sommes morts, dites-lui que c’est parce que nos pères nous ont menti ». Cette épitaphe que Kipling Rudyart a fait graver (...)
    Lire l'article
  • Présentation du livre & de l’auteur

    2 avril 2008, par Claude GRANDJACQUES
    Quatrième de couverture. Bernard, Claude, Alain, André. Quatre destins familiaux frappés du sceau de l’Algérie. Bernard, rappelé par une Algérie en rébellion. André, appelé dans une Algérie au seuil de l’indépendance. Alain, qui trouvera en Algérie le (...)
    Lire l'article

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP